Caroline Van Den Bosch

PSYCHO-PRATICIENNE INTÉGRATIVE
MEMBRE AGRÉÉ DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PSYCHOTHÉRAPIE ET PSYCHANALYSE (FF2P)

Vous avez besoin d’accompagnement pour traverser une situation qui vous fait souffrir, pour retrouver l’équilibre et la joie de vivre?

Dans une démarche intégrative  et en fonction de votre problématique et de votre objectif, je vous accompagne dans votre cheminement psychothérapeutique en vous proposant différentes méthodes : la Relaxothérapie, la Gestalt thérapie, le Rêve Eveillé Libre, L’EFT (Emotional  Freedom Technique) et l’approche analytique jungienne avec travail sur le rêve de nuit, le dessin, le mandala.

Je tisse votre parcours à l’aide de tous ces outils méthodologiques… D’où l’intérêt d’une approche intégrative !

Une approche humaniste qui s’appuie sur 4 dimensions :

corporelle, relationnelle, analytique et symbolique.

 

Une méthode intégrative qui conjugue 3 approches méthodologiques :

la Gestalt thérapie, la Relaxothérapie et l’approche analytique jungienne.

La Relaxothérapie 

Le vécu corporel est au centre de cette approche qui vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps par l’écoute des sensations présentes dans l’état de relaxation et la conscientisation du lien entre le tonus musculaire (contraction-détente) et l’état émotionnel. Différentes techniques de relaxation et de conscience du corps sont abordées dans un processus thérapeutique privilégiant l’écoute et les liens entre les différents modes d’expression de la personne : le langage du corps, l’imagerie mentale, le dessin, les associations d’idées.

La Gestalt thérapie

 s’intéresse à l’univers de la personne indissociable de son environnement. L’objectif est de centrer l’attention thérapeutique dans l’ici et maintenant de la séance sur les fluctuations de contact qui sont à l’œuvre : comment ça inter-réagit ?  Cette attention vise à mobiliser les ressources de la personne, assouplir et fluidifier sa capacité à s’ajuster à la situation, faire émerger les situations inachevées afin de pouvoir ouvrir un nouvel horizon de possibilités. Cette capacité de transformation toujours à l’œuvre pousse le corps dans toutes ses dimensions d’expression à devenir de plus en plus sujet. 

L’approche analytique jungienne 

Pour Jung, la rencontre de la psyché est une expérience qui passe à la fois par le mental et par le cœur, par l’intellect et l’émotionnel. Il a  appelé le développement propre à l’espèce humaine  « processus d’individuation » : il s’agit d’un processus de réalisation de l’unicité de l’individu psychologique en tant qu’être entier et indivisible, distinct de la psychologie collective. 

L’approche analytique jungienne est une façon d'appréhender notre rapport à l'inconscient et se révèle dans la qualité de présence à notre univers intérieur et à notre environnement. Il se découvre et se met en évidence à travers toutes sortes de moyens spontanés d’expression : associations de mots, écriture, représentations, création artistique, rêves…

Analyser, comprendre, élaborer le sens de notre parcours de vie et son rapport à l’histoire de notre milieu environnant permet de faire émerger la portée symbolique de notre trajectoire et la dynamique des processus archétypiques à l’œuvre sur notre chemin d’individuation. L’objectif est de prendre conscience de ce qui nous anime, d’établir un dialogue entre conscient et inconscient (individuel et collectif) et ainsi modifier non seulement notre être mais notre manière d’être au monde.

Pour en savoir plus sur la posture du psychopraticien intégratif et humaniste: 

www.savoirpsy.com

 

PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE ET HUMANISTE

REVE EVEILLE LIBRE

 

Georges Romey développe cette méthode en 1980 sur la base des travaux de Robert  Desoille, créateur du  Rêve Eveillé Dirigé en 1923. 

L’état de relaxation,  induit en début de séance, favorise l’émergence d’images mentales que le « rêveur » raconte aussi spontanément que possible. Ce faisant, il exprime, à travers son vocabulaire symbolique, les origines inconscientes de son histoire.  

Ces images - symboles sont autant de clefs vers une meilleure compréhension de soi : leur puissance unificatrice se met  au service de la psyché pour servir de médiateur entre le conscient et l’inconscient, la teneur émotionnelle venant enrichir la compréhension intellectuelle. 

Le temps d’élaboration qui suit le rêve permet au sujet d’associer librement pour laisser émerger le sens de ces représentations internes. La grille de lecture jungienne est proposée en accompagnement de cette quête de sens.

La particularité de cette méthode est de libérer la dynamique de l’imaginaire qui, dans le passage de l’image aux mots, devient alors agent de transformation et d’harmonisation dans un processus d’évolution du psychisme.

Pour en savoir plus sur la méthode: 

www.reve-eveille-libre.org

RELAXATION CREATIVE

 

Le Dr Eugenio Herrero Lozano, neuropsychiatre, avait une connaissance et une expérience approfondies de nombreuses techniques de relaxation. Il consacra une trentaine d’années à poursuivre des recherches sur le pouvoir de la pensée. Son livre sur la méthode accompagné d’un CD, Entrenamiento en Relajacion Creativa, a été publié en Espagne en 1987. La version anglaise est disponible depuis 2008 (Training in Creative Relaxation). 

Cette méthode a pour objectif d’intégrer la relaxation dans la vie quotidienne et en faire un art de vivre.

Elle permet de découvrir, d’expérimenter et d’acquérir une manière d’être qui est une alternative au stress et que l’on peut décrire comme

un état d’ attention sans tension.

La première partie de cette méthode est consacrée à l’instauration de l’état de relaxation : comment parvenir à une détente corporelle rapide et efficace pour pouvoir atteindre et maintenir un mieux-être face au  stress, à l’anxiété, la déprime, l’insomnie, les conduites addictives etc…et  améliorer notre santé psychosomatique : en partant du principe que le physique et le mental forment un tout indivisible, il est possible d’utiliser notre pensée pour induire des changements dans notre corps.

La deuxième partie de la méthode nous donne des clefs pour profiter de  cet état d’ « attention sans tension » et apprivoiser notre imagination en  la mettant au service de notre créativité pour optimiser, maximiser et actualiser notre potentiel dans tous les domaines de notre vie. 

Le rapport  G.E.R.C.H.E (Grupos de Entrenamiento en Relajacion Creativa y Habilidades Emocionales), publié en Espagne en septembre 2007, détaille les résultats d’un suivi de douze années (de 1994 à 2006) sur différents groupes de population (fonctionnaires, personnels de santé, enseignants) pratiquant la  méthode – l’objectif étant d’évaluer son efficacité en matière de gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression dans l’environnement professionnel.  En janvier 2008, cette étude, menée par les Docteurs Julio Herrero et Rachel Martin, a été primée par la Ville de Madrid comme meilleure pratique préventive dans le cadre de la Santé et de la Sécurité au Travail et pour sa remarquable contribution à la diminution du stress (68% de réduction du taux d’anxiété).

Pour en savoir plus sur la méthode:

www.escuelagranada.com (espagnol)

E.F.T.

 

Méthode de libération émotionnelle, l’EFT est une technique de soins psycho-énergétiques qui soulage des problèmes d’ordre psychique et de nombreux symptômes physiques en agissant sur l’aspect énergétique de l’être humain à la manière de la médecine traditionnelle chinoise mais de façon plus simple et plus directe : au lieu d’utiliser des aiguilles, vous stimulez les principaux méridiens en tapotant dessus (tapping).

Elle est donc fondée sur un principe qui prend ses racines dans une médecine vieille de plus de 5000 ans :

Toute perturbation émotionnelle est due a un dérèglement énergétique du corps. En restaurant l’équilibre énergétique, on obtient la guérison des troubles.

L’énergie circule dans notre corps à travers les méridiens mais il arrive qu’elle se bloque à certains endroits, ce qui se manifeste par une douleur physique ou un trouble psychologique. Pour la faire circuler à nouveau, on tapote sur une série de points situés sur le visage, le haut du corps et les mains tout en focalisant son attention sur le problème.

 

C’est la conjonction des deux :

harmonisation énergétique et connexion au problème

qui fait l’efficacité de l’EFT.

Cette méthode a été créée dans les années 1990 par Gary Craig, ingénieur de Stanford (US) et maître praticien en PNL à partir des travaux du médecin psychiatre Roger Callahan (Thought Field Therapy :TFT).

Pour en savoir plus sur la méthode :

www.eftuniverse.com (US)

www.ifpec.org (France)

© 2018 par Blended Com. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now